RETOUR

5 méthodes pour trouver un job étudiant à la rentrée

Vous venez d’entrer au lycée, à la faculté ou dans une école post-bac. Vous avez donc entre les mains votre emploi du temps, la dernière inconnue qu’il vous manquait avant de pouvoir se mettre en quête du job étudiant parfait ! Car depuis début septembre, les dépenses s’accumulent et entre loyer, caution et les courses chaque semaine, il peut être difficile de garder la tête hors de l’eau. Comment s’y prendre pour trouver l’emploi étudiant de vos rêves ?

 

 Définir ce que vous cherchez

 

Cela passe dans un premier temps par cibler ce que vous aimez faire et ce que vous voulez faire. Pas la peine de postuler à une offre de livreur de pizza si vous n’aimez pas conduire ou si vous n’êtes pas à l’aise sur un scooter ! Vous pourriez vous rendre chez votre employeur en trainant les pieds ou même avec appréhension. Prenez le temps de définir ce qui vous plaît car nous avons trop souvent tendance à penser à tort que l’on doit prendre le premier job étudiant qui se présente !


Il faudra par la suite prendre en considération votre emploi du temps et indiquer vos horaires lors de votre recherche. De la même façon, ne cibler que les offres en temps plein ou en temps partiel selon vos préférences et vos disponibilités. Rien ne sert de candidater à un job de serveur en temps plein, quatre heures tous les soirs sauf le week-end si vous n’êtes disponible que deux fois dans la semaine !

 

Faire le point sur votre CV


Lorsque vous postulez pour un job étudiant , il vous faut (la plupart du temps) fournir un CV et une lettre de motivation. C’est l’occasion de leur donner un coup de jeune ! Pensez à y noter clairement votre parcours étudiant ainsi que vos expériences professionnelles et donnez un titre (le nom du poste visé) à votre CV qui ne devra pas excéder plus d’une page. Il en va de même pour la lettre de motivation : pas plus d’une page et ne pas hésiter (c’est même très fortement recommandé) à la personnaliser en fonction de votre job étudiant. Cela montrera votre intérêt et votre motivation pour le poste tout en montrant que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et sur le poste. Ce qu’il faut éviter à tout prix : le copier-coller.


Si vous avez du mal à rédiger ces deux documents, certains sites donnent des conseils et/ou mettent à disposition des « coaches » pour vous aider dans leur construction


Utiliser le web et les applications


Il existe aujourd’hui beaucoup de sites de recrutement étudiant recensant énormément d’offres de job étudiant à travers toute la France. Certains de ces sites ne sont que des plateformes répertoriant les jobs, mais d’autres offrent également une vraie expertise en ressources humaines et s’occupent même de sélectionner les candidats pour leur client. Ces sites sont généralement spécialisés dans le monde des start-up, des métiers de la restauration ou encore de l’hôtellerie par exemple. Plutôt que de passer par le traditionnel CV et lettre de motivation, le format de présentation vidéo peut également être proposé sur ces plateformes.

De plus en plus de petites applications font également leur apparition. Après création de votre profil (généralement pas plus de 2 minutes) à renseigner votre parcours, votre expérience et vos intérêts, vous n’avez qu’à sélectionner les offres que vous préférez et à postuler !


Aller directement dans les enseignes


Si vous préférez le contact humain aux écrans d’ordinateurs ou de téléphones, vous pouvez également vous rendre directement dans les locaux des entreprises ou des boutiques cherchant à recruter pour des jobs étudiants. Cela peut avoir plusieurs effets positifs : vous ferez non seulement preuve de détermination et de motivation, mais vous pourrez également analyser votre possible futur environnement de travail, rencontrer vos supérieurs et vos collègues de travail !


Préparer votre entretien


Votre CV et votre lettre de motivation ont plu au recruteur et vous voilà maintenant à la case entretien. Y aller les mains dans les poches serait une grosse erreur ! Si vous vous êtes déjà renseigné sur l’entreprise et sur le poste lors de la rédaction de votre lettre de motivation, profitez-en pour approfondir vos recherches et lier vos expériences passées avec celle à laquelle vous avez postulé. Mais, plus que vos anciens jobs ou stage, ce que le recruteur regardera c’est votre savoir-être, si vous êtes capable de travailler en équipe et si votre personnalité correspond à l’entreprise.