RETOUR

Chef hôtesse : Etudes, diplômes, salaire , emploi, formation, rôle, compétences

Nombreuses sont celles qui s'engagent sur les métiers de l'accueil et franchissent les paliers de carrière. L'un des paliers d'évolution de carrière des métiers de l'accueil est le métier de chef d'hôtesse.


À quoi consiste le métier de chef d'hôtesse ?
Le métier de chef d'hôtesse est un métier de grandes responsabilités. Elle doit s'assurer du bon déroulement des événements et la réussite des objectifs fixés en manageant son équipe. De ce fait, elle enseigne les procédures à son équipe mais aussi l'encadre à travers des animations, des organisations de planning et des formations si besoin.
Elle apporte de l'aide à chaque hôtesse, et doit s'assurer que chacune fasse son travail convenablement.elle doit motiver son équipe, les inspirer le sens du service,  l'esprit d'équipe et du respect de la confidentialité. Puis faire un rapport quotidien des événements et des statistiques des activités à l'entreprise et à son agence.


Il existe différents types de chef d'hôtesse, habituellement il y a dans chaque catégorie des métiers de l'accueil un(e) chef d'hôtesse propre à cette catégorie. Les responsabilités sont les mêmes mais se différencient par rapport à l'activité de la catégorie. C'est pour cette raison qu'il y a des chefs d'hôte ou d'hôtesse en entreprise, en hôtellerie, en restauration.....etc.


Comment devenir chef d'hôtesse ?
Pour devenir chef d'hôtesse, il faut tout d'abord avoir été hôtesse et s'investir dans le métier, c'est de cette façon que vous pourrez vous faire remarquer par votre agence qui vous accordera une promotion et une formation en chef d'hôte(sse) adjoint, ceci vous donnera l'expérience nécessaire pour devenir chef d'hôtesse.


Dans ce cadre, il sera important que vous soyez ponctuelle, que vous ayez une excellente présentation, que vous soyez prête à mettre la main à la pâte, que vous ayez un excellent relationnel, que vous respectez les procédures et les règles de confidentialité. En outre, en parler autour de vous et à votre chef d'hôtesse, ce sera un plus. Elle parlera de vous à votre agence ce qui facilitera votre promotion.


Quelles sont les compétences requises :
Généralement les entreprises exigent que la chef d'hôtesse aie une expérience professionnelle en management d'un poste similaire. Il faut en outre avoir la maîtrise parfaite à l'écrit et à l'orale du français, parlée couramment l'anglais, être réactive, dynamique et motivée, avoir le sens des responsabilités, avoir le sens de l'écoute et du dialogue, mais aussi avoir l'esprit d'initiative.


Quelles sont les qualités complémentaires requises :
Avoir une excellente présentation, être ponctuelle, être organisée, être souriante, avoir un bon relationnel, être résistante au stress, mais aussi être résistante à la fatigue.


Quels sont les diplômes requis:
Pour être chef d'hôtesse, il faut avoir au minimum le bac, le bac technique, ou le bac professionnel. Cependant, selon les entreprises ou les agences, on peut vous exiger d'avoir un bac +2.


Quel est le type de contrat et quels sont les horaires d'une chef d'hôtesse ?
Tout dépend de l'entreprise ou l'agence qui recrute, habituellement le poste est un CDI mais il peut être aussi un CDD. On y trouve du travail à plein temps tout comme à temps partiel.


Quelle est l'évolution du métier de chef d'hôtesse ?
L'évolution du métier est à des postes administratifs au sein de l'agence ou de l'entreprise.


Quel est le salaire d'une chef d'hôtesse ?
Le salaire varie selon l'entreprise ou l'agence qui vous recrute. Néanmoins, dans les agences, il y a effectivement un salaire minimum et propre à l'agence (donc différente d'une agence à l'autre), mais il dépend aussi du client et du nombre d'heure de travail, ainsi que du nombre de personne à manager dans l’équipe qu'on vous attribuera.
De règle générale une chef d'hôtesse touche entre 1300€ - 2500€ brut mensuel, et encore une fois, selon l'agence ou l'entreprise, des tickets restaurants et des remboursements de transport à hauteur de 50% vous seront proposés.

Vous êtes à la recherche d'un job chef hôtesse ? Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV    DÉPÔSER MON CV (Plusieurs agences et sociétés recrutent en ce moment des chefs hôtesses).