RETOUR

Hôte et hôtesse événementiel: Salaire, rôle, compétences, emploi

Présent(e) dans n'importe quel événement, l'hôte ou l'hôtesse événementiel(le) est la personne immanquable.

Qu'est ce que le métier d'hôte ou hôtesse événementiel(le) ?
L'hôte ou l'hôtesse d'accueil événementiel(le) ou plus communément appelé hôte ou hôtesse événementiel(le), a un métier relationnel. Il(elle) sera toujours en contact direct avec les visiteurs. Il(elle) est un élément important, de par son rôle relationnel, il(elle) va contribuer à la réussite de l'événement. Selon les événements et les besoins de la réussite de celui ci, il(elle) peut avoir le rôle d'informateur ou de guide pour les visiteurs, peut partager des flyers, servir à manger et à boire, remettre des remises de prix...etc.
On trouve des hôtes ou des hôtesses événementiel(le) dans toutes formes d'événements, il peut être politique, musical, commercial, sportif....


Comment devenir hôte ou hôtesse événementiel(le) ?
Le métier d'hôte ou d'hôtesse événementiel(le) ne demande aucun diplôme ou formation spécifique, de manière générale le métier se résume surtout aux attitudes relationnelles de l'hôte ou l'hôtesse, ce qui ne demande évidemment aucun diplôme. Cependant, il est généralement demandé de savoir parler des langues étrangères dont la plus appréciée est l'anglais.


Quelles sont les compétences requises au métier d'hôte ou d'hôtesse événementiel(le)  ?
Étant un métier relationnel, vous devrez avoir bien évidement une excellente présentation, une parfaite élocution, connaître au moins une langue étrangère, être souriant(e), et avoir une aisance relationnelle.


Quelle est la qualité requise complémentaire ?
Le métier demande une résistance à la fatigue car on est le plus souvent debout.


Quel est le type de contrat et le salaire ?
Le métier est en CDD et rémunéré par heure, la rémunération varie de 9,44€ à 14€ brut de l'heure. Cette différence est due au type d'événement, plus l'événement est connu et de grande ampleur, plus la rémunération est grande.


Quelles sont les perspectives de carrière ?
Les perspectives de carrière sont faibles car c'est un métier le plus souvent réservé aux étudiants, néanmoins on peut évoluer en chef d'hôte ou hôtesse événementiel(le), puis par la suite avoir un poste administratif ou plus opérationnel.

Vous êtes à la recherche d'un job de hôte ou hôtesse événementiel(le) ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV : DÉPÔSER MON CV (Plusieurs grandes agences recrutent en ce moment des hôtes et hôtesses événementiel(le)s pour des salons automobiles, Roland garros et divers autres événements).