RETOUR

Standardiste : Etudes, diplômes, salaire , emploi, formation, rôle, compétences

Elle gère les appels téléphoniques venant de l'extérieur et les oriente vers le bon destinataire, l'hôtesse d'accueil appelée communément standardiste, occupe un rôle important dans une entreprise.


Qu'est ce que le métier de standardiste ?
Connu sous différentes appellations : agent d'accueil, agent d'information, attaché(e) d'information, réceptionniste-standardiste, responsable de standard, standardiste. Le métier d'hôtesse standardiste est un métier très relationnel, ayant pour base les traitements d'appels. La standardiste doit réceptionner les appels téléphoniques, renseigner son interlocuteur sur les informations demandées, diriger l'appel vers le destinataire demandé et le faire patienter ou prendre les messages en cas d'indisponibilité.

La standardiste est en permanence en communication, ce qui exige qu'elle aie une élocution parfaite et un excellent sens de l'écoute. En outre les traitements d'appels, la standardiste doit également renseigner et orienter les clients ou les visiteurs, réceptionner les courriers, recevoir et envoyer les fax. Il arrive à ce qu'elle s'occupe de la vérification des documents administratifs tels que les factures, les bons de commandes....


Dans quel secteur s'exerce ce métier ?
Ce métier s'exerce dans tous les secteurs aussi bien publics que privées.


Quelles sont les compétences indispensables au métier de standardiste ?
La standardiste doit avoir une élocution parfaite, avoir une excellente présentation, avoir le sens du relationnel, être souriante, savoir utiliser les consoles téléphoniques et les outils complémentaires, connaître l'anglais.


Quelles sont les qualités complémentaires indispensables au métier ?
La standardiste doit avoir le sens de l'écoute, être réactive, avoir une résistance au stress, savoir gérer les situations de conflits.


Quels sont les horaires de travail ?
La standardiste peut être amenée à avoir des horaires très décalés, à travailler les jours fériés et les weekends, tout dépend de l'entreprise et de ces besoins. Le métier peut être exercé à temps plein où à temps partiel.


Quel est le type de contrat et le salaire d'une standardiste ?
Il peut s'agir d'un contrat en CDI ou en CDD, ceci dépendant de l'entreprise qui recrute. Les salaires varient entre 1400€ à 2100€ brut mensuel avec ancienneté.


Quels sont les diplômes et les formations requis ?
Généralement les standardistes sont autodidactes et il n'existe pas de certificat reconnu pour la formation. Il est possible d'accéder au métier sans aucun diplôme avec de l'expérience.

mais il est préférable d'avoir : un bac pro gestion-administration; un bac pro ARCU accueil, relations clients et usagers; un bac techno STMG; une MC accueil-réception.


Quelle est la perspective de carrière ?
La perspective de carrière est faible mais possible, la standardiste peut évoluer en interne vers des postes de secrétariat.

Vous êtes à la recherche d'un emploi de standardiste ? Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV   DÉPÔSER MON CV (Plusieurs agences et sociétés recrutent en ce moment des standardistes).