RETOUR

Hôtesse aéroportuaire : Etudes, diplômes, salaire , emploi, formation, rôle, compétences

Assiste et guide les passagers au départ et à l'arrivée d'un vol, l'hôtesse aéroportuaire est l'agent(e) d'accueil immanquable du voyage.


Qu'est ce que le métier d'hôtesse aéroportuaire ?
Derrière un comptoir ou en mobilité à l'intérieur de l'aéroport, l'hôtesse aéroportuaire est l'agent(e) d'accueil chargée d'accueillir les voyageurs, de les informer des changements de vol, de répondre à leurs questions et de les orienter vers le service adéquat. Elle peut procéder à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages ainsi que s’occuper des enfants non-accompagnés ou des personnes en situation de handicap. Elle doit aussi faire respecter les consignes de sécurité aux voyageurs, transmettre les réclamations et assister aux événements exceptionnels.


Quelles sont les compétences indispensables au métier d'hôtesse aéroportuaire ?
Elle doit avoir une excellente présentation, avoir une aisance relationnelle, connaître des langues étrangères dont la plus importante est l'anglais.


Quelles sont les qualités indispensables au métier d'hôtesse aéroportuaire ?
L'hôtesse aéroportuaire doit être souriante, être réactive et dynamique mais aussi être résistante au stress et à la fatigue.


Quels sont les horaires de travail ?
Les horaires de l'hôtesse aéroportuaire sont très décalés, elle peut être amenée à travailler très tôt le matin ou très tard le soir, les weekends ou les jours fériés.


Quel est le type contrat et le salaire d'une hôtesse aéroportuaire ?
Il peut s'agir de CDD ou de CDI, généralement à temps partiel. L'hôtesse aéroportuaire est rémunérée de 9€ - 12€ brut de l'heure, elle peut bénéficier de prime selon les entreprises qui recrutent.


Quels sont les diplômes requis ?
Pour accéder au métier d'hôtesse aéroportuaire, généralement le bac suffit mais il est plus avantageux d'avoir un BTS tourisme.


Quelle sont les perspectives de carrière ?
L'hôtesse aéroportuaire peut évoluer en chef d'hôtesse aéroportuaire, en coordinatrice commerciale opérationnelle, ou vers des services opérationnels de l'aéroport.

Vous êtes à la recherche d'un job hôtesse aéroportuaire ou agent d'escale ? Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV  ⇒ DÉPÔSER MON CV (Plusieurs agences d'hôtesses et compagnies aériennes recrutent en ce moment des hôtesses aéroportuaires et des agents d'escale).