RETOUR

Mannequin : Taille et mensuration pour devenir mannequin

De façon permanente, fréquente ou occasionnelle, le mannequin est employé par un couturier ou un créateur d'habillement pour la présentation de collections lors de défilés ou de séances photos.


Qu'est ce que le métier de mannequin ?
Le métier de mannequin est multiple. Dans le secteur de la mode et de l’habillement, il porte des vêtements lors de défilés, de démonstrations commerciales et de séances photo pour la réalisation de campagnes publicitaires, de catalogues (pour des marques, des chaînes de magasins, des sociétés de vente par correspondance, etc.).

Un mannequin intègre une agence soit via une candidature spontanée, accompagnée d’un book, soit après avoir été repéré dans un lieu public ou lors d’un événement. Le book permettra, dans un premier temps, aux agences d’évaluer la photogénie et les aptitudes d’expression corporelle du candidat. Par la suite, ce book sera un complément au curriculum vitae car il s’étoffera au fur et à mesure par les clichés et contrats accomplis. Ensuite, il faut participer aux castings renseignés par les agences et pouvoir se démarquer par rapport à la concurrence, généralement rude dans ce secteur.


Quelles sont les mensurations idéales pour être mannequin ?
85-60-85 cm sont les mensurations idéales demandées pour un défilé. Toutefois, un écart de plus ou moins 5 cm pour la poitrine, 2 cm pour la taille, et 4 cm pour les hanches est admis. La règle principale reste que le corps doit être harmonieux.

 

Quellle est la taille minimum pour être mannequin ?
Pour pouvoir devenir mannequin, vous devrez mesurer une certaine taille. Les femmes devront généralement mesurer entre 172 et 181 cm. Les hommes devront mesurer entre 183 et 190 cm. La taille idéale variera d'une agence à l'autre ou d'un agent à l'autre. 


Quelles sont les qualités complémentaires requises ?
Le métier de mannequin implique une hygiène de vie rigoureuse, une grande résistance physique et nerveuse mais aussi une grande disponibilité et beaucoup de persévérance.


Quel est le salaire d'un mannequin professionnel débutant ?
Un mannequin professionnel débutant touche environ 400 € pour un défilé de 2 heures et 160 euros pour une séance photo de 2 heures.


Quels sont les diplômes et les formations requis ?
Aucune formation ni diplôme est nécessaire au métier de mannequin, mais il est apprécié des recruteurs que le mannequin  ait des connaissances en langues étrangères. La langue la plus appréciée par les recruteurs est l'anglais.

Sa vous intéresserait de travailler en tant que hôtesse mannequin ? Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV   DÉPÔSER MON CV (Plusieurs agences d'hôtesse recherchent en ce moment des hôtesses mannequins pour divers événements).