RETOUR

Hôtesse de caisse : Etudes, diplômes, salaire, emploi, formation, rôle, compétences

Nécessairement accueillante et courtoise, l'hôtesse de caisse représente l'image et les valeurs du magasin qui l'emploie.


A quoi consiste le métier d'hôtesse de caisse ?
L’hôtesse de caisse est chargée de tenir une caisse, son rôle est essentiel puisque c’est lui qui scanne les articles achetés par les clients pour pouvoir établir un montant d’achat et les encaisser ensuite. Il doit accueillir agréablement la clientèle et peut informer sur les promotions qu’offre le magasin.

 

Quelles sont les compétences indispensables au métier d'hôtesse de caisse ?
L’hôtesse de caisse doit être capable d'effectuer des opérations mathématiques, utiliser une caisse enregistreuse manuelle ou automatique, connaître l’implantation du magasin, maîtriser les bases du commerce (accueil, conseil et fidélisation).

 

Quels sont les qualités que doit posséder une hôtesse de caisse ?

L’hôtesse de caisse doit être :

- Souriante, polie et aimable. Mais aussi Diplomate, patiente et courtoise.
- Résistante au stress et à la répétitivité des tâches.
- Rapide, organisée, méthodique et rigoureuse -Vigilance, sérieux et honnêteté


Quel est le salaire d'une hôtesse de caisse ? 
Le salaire d'une hôtesse de caisse varie en fonction du lieu d’exercice et de la taille du magasin. Le salaire moyen est estimé à 1 343 € par mois.


Quels sont les diplômes ou formations nécessaires au métier d'hôtesse de caisse ? 
Il est possible d'exercer le métier de caissier sans avoir obtenu de diplôme. Certaines enseignes sont susceptibles de recruter des caissiers et de les former en interne. Cependant, il est préférable de passer par une formation avant de postuler pour intégrer une entreprise. Cela multipliera les chances d'être embauché.

Niveau CAP : CAP employé de commerce multi spécialité, employé de vente spécialisé, option service à la clientèle.


Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Le métier d'hôtesse de caisse est généralement un métier de transition. Les possibilités d'évolution sont très limitées. Après quelques années d’expérience professionnelle, le caissier peut devenir responsable de caisse. Avec une formation complémentaire, il peut s’orienter vers d’autres métiers de la vente.

Vous êtes à la recherche d'un job hôtesse de caissevendeuse ou job étudiant  ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV  ⇒   DÉPÔSER MON CV  (Plusieurs grandes agences et magasins recrutent en ce moment).