RETOUR

Réceptionniste hôtel : Etudes, diplômes, salaire, emploi, formation, rôle, compétences

Présent dans le hall des hôtels, l'hôte ou l'hôtesse d'accueil en hôtellerie est notre premier et dernier contact avec l'hôtel.


Qu'est ce que le métier d'hôte ou d'hôtesse d'accueil en hôtellerie ?
Mieux connu sous le nom de réceptionniste, l'hôte ou l'hôtesse d'accueil en hôtellerie a pour mission principale d'accueillir les clients, de s'assurer que leur voyage s'est bien passé, d'accomplir des fonctions administratives telles qu'enregistrer et encaisser les factures des clients,de gérer les réservations et le planning des chambres, d'accomplir des fonctions commerciales telles que la vente des produits de l'hôtel, fidéliser les clients et les renseigner des activités de la ville.


Quelles sont les qualités nécessaires au métier ?
Ce métier demande certaines qualités telles qu'avoir une excellente présentation, être courtois(e), avoir de l'amabilité, avoir une bonne mémoire auditive et visuelle, être à l'écoute et réactif(ve), avoir une bonne condition physique, avoir une résistance au stress et à la fatigue, avoir le sens du travail en équipe.


Quels sont les diplômes ou les formations requis au métier ?
Le métier d'hôte ou hôtesse d'accueil en hôtellerie ne demande pas de diplôme spécifique mais il est préférable d'avoir un BTS en tourisme, un BTS en responsable d'hébergement et gestion hôtelière ou un Bac +1 de techno hôtellerie. Il est toujours possible d'y accéder après la 3e, un CAP ou un BEP, mais avec la revalorisation du métier, les recruteurs demandent souvent un Bac professionnel lié au métier ou encore 1 - 2 ans de formation supérieur après le Bac.


Quel est le salaire d'un hôte ou d'une hôtesse d'accueil en hôtellerie ?
Le salaire mensuel est de 1400€ brut pour un hôte ou une hôtesse débutant(e), pouvant atteindre 1700€ brut avec ancienneté.


Quelles sont les perspectives de carrière ?
Les perspectives de carrière permettent à l'hôte ou l'hôtesse d'accueil en hôtellerie d'évoluer en chef de réception.

Vous êtes à la recherche d'un job de réceptionniste ou hôtesse d'accueil en hôtellerie ? Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV ⇒ DÉPÔSER MON CV (Plusieurs hôtels et agences recrutent en ce moment des réceptionnistes et des hôtesses d'accueil en hôtellerie).