RETOUR

Tous les Métiers de l'événementiel : organisateur d'événements sportifs, wedding planner, organisateur d'événements culturels, gestionnaire de production en audiovisuel, chef de projet événementiel

Organisant différents événements allant d'une soirée de gala à un mariage, les métiers de l'événementiel sont divers et tous aussi passionnant les uns des autres. Cependant, ils possèdent tous un caractère précis les liant des uns des autres qui est la passion et la dévotion pour leurs métiers.
Quels sont les différents métiers de l'événementiel ?
Il existe plusieurs métiers sur le secteur de l'événementiel, car il n'est pas possible de réaliser un événement sans une équipe efficace. Dans cet article, nous traiterons de manière générale, les différents métiers de l'événementiel par rapport organisateurs, ainsi on a :

 

- L'organisateur d'événements sportifs :
L'organisateur d'événements sportifs à pour fonction d'organiser des événements sportifs comme le nom l'indique. Cependant cette fonction n'est pas si simple, il doit organiser l'événement, rechercher des sponsors et des partenaires, veuille aux équipements sportifs, il prévoit les dates et le lieux où se déroulera l'événement en s'assurant qu'il convient à l'événement sportif, il doit en outre avoir des connaissances en technique de commercialisation car il doit promouvoir l'événement.

 

- L'organisateur d'événements culturels :
Il organise des événements culturels tels que les événements caritatifs, humanitaires,... etc. À ce titre, il doit trouver des mécénats ou des partenaires afin de réaliser l'événement, il établit le budget et rédige des documents nécessaires à sa réalisation qu'il envoie aux partenaires ou aux mécénats susceptibles d'accepter de sponsoriser l'événement. Puis il met en œuvre l'événement et s'assure de sa réussite.

 

- L'organisateur de business évents :
L'organisateur de business évents organise les conventions, les séminaires, les conférences, les colloques... etc, tout événement lié au business permettant aux entreprises des échanges commerciaux nationaux ou internationaux. Il doit promouvoir l'événement. Il établit les différents invitations à envoyés ; s'assure du cocktail, des repas et des hébergements des invités. Il organise les salles auxquelles auront lieux les événements.

Le wedding planner :
Le wedding planner est un organisateur événementiel particulier. Il exerce dans les mariages. Son métier consiste à conseiller les mariés mais aussi d'organiser leur mariage selon le budget qu'ils ont fixés.

 

- Le gestionnaire de production en audiovisuel :
Le gestionnaire de production en audiovisuel organise le tournage en assurant les moyens humains et les matériels essentielles à sa réalisation. Il doit ainsi connaître toutes les nouvelles technologies et avoir une grande connaissance cinématographique et artistique afin d'être performant sur son métier.

 

- Le coordinateur événementiel :
Le coordinateur événementiel organise diverses formes d'événements : des salons, des séminaires, des conférences...etc. Il s'occupe des éléments techniques (matériels, salle,.. etc) ainsi que des conditions de sécurité requis.

 

- L'assistant(e) ou administrateur de spectacles :
Il élabore les spectacles par rapport au budget. À ce titre, il peut être amener à chercher le financement nécessaire à l'élaboration du spectacle. Il s'occupe de sa diffusion, doit gérer les différents contraintes perçues tels que les contraintes administratives, artistiques ou techniques.

 

- Le chef de projet événementiel :
Il réalise pour le client un événement remarquable tout droit sorti de son imagination, en accord avec les besoins et les principes du client mais aussi en accord avec son budget. Il s'occupe du suivi de la logistique et de la réalisation de l'événement, s'assurant ainsi de sa réussite.

 

Quelles sont les qualités nécessaires aux métiers de l'événementiel ?
Lorsqu'on se lance dans un métier de l'événementiel, il faut être investi, passionné et polyvalent. Il faut être résistant au stress et à la fatigue dû aux longues heures de travail et aux horaires décalés de certains événements.

 

Quel est le niveau d'études requis pour travailler dans ce secteur ?
Le niveau d'étude est évidemment variable selon la profession exacte, cependant le minimum requis est un BTS en communication, un DUT information-communication, ou encore une Licence professionnelle en communication événementielle. L'idéal est d'effectuer par la suite un stage sur la profession qu'on souhaite exercer avant de postuler à une offre.

 

Quels sont les horaires perçus lorsqu'on travaille dans le milieu de l'événementiel ?
Les horaires sont très décalés et longs. On peut travailler de jour ou de nuit, les jours fériés ou les weekends selon les besoins de l'événement.

Vous êtes à la recherche d'un emploi évenementiel ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV ⇒ DÉPÔSER MON CV  (Plusieurs agences et sociétés recrutent en ce moment en événementiel).