RETOUR

Hôtesse de l'air : Etudes, diplômes, salaire, emploi, formation, rôle, compétences

Pour beaucoup devenir steward ou hôtesse de l'air est un rêve depuis tout(e) petit(e), pour d'autres c'est une réalité. Le métier de steward ou d'hôtesse de l'air est l'un des métiers de l'accueil les plus populaires.


Qu'est ce que le métier de steward ou d'hôtesse de l'air ?
Le steward ou l'hôtesse de l'air est l'agent de bord qui accompagne les passagers tout au long du vol. Sa mission commence à l'entrée de l'avion où il/elle doit accueillir le passager, l'installer sur son siège et l'informer des consignes de sécurité. Par ailleurs il/elle doit s'assurer qu'il les applique durant le vol mais aussi veiller à son confort. Il/elle doit lui offrir des plateaux repas et des boissons, lui apporter les premiers soins en cas de malaise. Il arrive aussi à ce qu'il/elle vend quelques articles duty free durant le vol. Il/elle se doit de rester au petit soin du passager, le tout avec le sourire.
Cependant sa mission commence bien avant le vol, les stewards ou les hôtesses de l'air doivent se rendre à l'aéroport 1h avant le vol pour se répartir les tâches. Ils/elles doivent nettoyer l'appareil et le désinfecter, vérifier que tous les équipements sont fonctionnels avant d'accueillir les passagers.

 

Quels sont les autres appellations du métier de steward ou d'hôtesse de l'air ?
Très populaire sous le nom de steward ou d'hôtesse de l'air, son appellation au près de l'aviation est celui de PNC soit personnel navigant commercial.

 

Quelles sont les qualités indispensables au métier de steward ou d'hôtesse de l'air ?
Le steward ou l'hôtesse de l'air doit avoir un bon sens relationnel, une bonne résistance à la fatigue et au stress due aux heures de vol qui peuvent être longues et décalées.
Il/elle doit aussi savoir faire preuve de sang froid face à certains passagers peu courtois.
Être souriant(e) et avoir une excellente présentation sont des principes primordiaux, car il/elle représente l'image de la compagnie qui l'emploie.
En outre il/elle doit avoir des connaissances en langues étrangères dont le minimum requis est l'anglais.

 

Quels sont les diplômes ou les formations requises au métier de steward ou d'hôtesse de l'air ?
Pour exercer le métier de steward ou d'hôtesse de l'air, il faut avoir au minimum le niveau bac. Néanmoins, effectué(e) un BTS en tourisme ou en langue peut être très avantageux pour le (la) candidat(e).
Cependant vous devrez en outre suivre une formation en CCA (Cabin Crew Attestation), cette formation s'effectue en France dans des écoles de formation agréées par la DGAC. Puis vous devrez obtenir l'attestation d'aptitude médicale délivrée par le CEMPN avant de postuler a une offre.
Dans d'autres pays tels que le Canada, c'est la compagnie aérienne qui vous engage qui s'assure à ce que vous effectuez cette formation, ainsi vous n'avez qu'à postuler si vous possédez les qualités requises et que vous correspondez aux critères d'éligibilité.

 

Quels sont les critères d'éligibilité nécessaires à la fonction de steward ou d'hôtesse de l'air ?
Pour être steward ou hôtesse de l'air, il faut :
- Avoir obtenu le CCA
- Avoir obtenu l'attestation médicale délivrée par le CEMPN
- Avoir atteint la majorité
- Avoir une parfaite condition physique
- Avoir une taille comprise entre 160cm-180cm pour les femmes et 170cm-190cm pour les hommes
- Avoir des connaissances en langues étrangères dont le minimum est l'anglais
- Être un bon nageur

 

Quel est le salaire perçu par le steward ou l'hôtesse de l'air ?
Le steward ou l'hôtesse de l'air perçoit entre 1700€ - 3000€ brut mensuel, ce salaire est dépendant de la compagnie qui l'emploie et de l'ancienneté.

 

Quelles sont les perspectives d'évolution du métier ?
Le steward ou l'hôtesse de l'air peut évoluer en chef de cabine, puis en chef de cabine principal.

 

Quels sont les avantages du métier ?
Le steward ou l'hôtesse de l'air perçoit des réductions de billet d'avion et quelques jours de congés par mois.

Vous êtes à la recherche d'un emploi d'hôtesse de l'air hôtesse aéroportuaire (agent d'escale),   hôtesse d'accueil, événementiel ou hotesse de caisse ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV  ⇒ DÉPÔSER MON CV  (Plusieurs compagnies aériennes et agences d'hôtesses recrutent en ce moment des hôtes et hôtesses).