RETOUR

Agent d'escale : Etudes, diplômes, salaire, emploi, formation, rôle, compétences

Les agents d'escales aident la clientèle (les passagers) lors de l'embarquement et du débarquements dans un aéroport.

 

Qu'est ce que le métier d'agent d'escale ?
L'agent d'escale est souvent la première personne que l'on rencontre lorsque l'on pénètre dans un aéroport. Il a pour principales fonctions la vérification de l'identité et du passeport des passagers avant leur embarquement ainsi que l'enregistrement et l'étiquetage des bagages. Sa fonction est donc essentielle. Le cas échéant, il applique la taxation des éventuels excédents de bagages. Il s'agit donc d'un agent commercial qui voit donc défiler devant lui un grand nombre de voyageurs. Représentant sa compagnie ou une société d'assistance aéroportuaire, un agent d'escale doit être d'une présentation irréprochable et doit parfaitement maîtriser l'anglais, la langue internationale de l'aéronautique, mais aussi avoir des connaissances dans d'autres langues. Il peut, à l'occasion, être amené à s'occuper des passagers particuliers, une personne à mobilité réduite, enfants non accompagnés ou encore à effectuer des annonces sonores (annonce du vol, de la zone et de la porte d'embarquement, recherche de passagers manquants, etc....).

 

Quels sont les compétences requises pour exercer le métier d'agent d'escale ?
Representant l'image et les valeurs de la compagnie avec laquelle il travaille, l'agent d'escale  doit avoir une excellente présentation, être à l'aise avec les autres, avoir le sens de l'écoute, garder son calme et rester courtois quelque soit la situation. Être bilingue ou multilingue (maîtriser au minimum l'anglais) car il sera confronter parfois à des passagers étrangers.

 

Quelles sont les qualités indispensables pour un agent d'escale ?
L'agent d'escale doit être souriant(e), être dynamique, être réactif(ve), être résistant(e) au stress et à la fatigue.

 

Quels sont les horaires de travail ?
Les horaires de travail d'un agent d'escale sont très décalés. Il peut être amener à travailler tôt les matins et tard les soirs. Il doit être disponible les soirs, les week-ends end et les jours fériés.

 

Quels sont les diplômes requis ?
Pour accéder au métier d'agent d'escale généralement le baccalauréat suffit.
Mais il est plus avantageux d'avoir un BTS tourisme, un DUT techniques de commercialisation ou licence LEA.


Quel est le type de contrat et le salaire d'un agent d'escale ?
Généralement il s'agit d'un contrat en CDI ou en CDD à temps partiel. Les salaires varient entre 1000€ et 1500€ net mensuel + indemnités compensatoires pour les horaires décalés d'un agent d'escale débutant.

 

Quels sont les autres appellations du métier d'agent d'escale ?
- Agent d'enregistrement,
- Agent de Passage,
- Agent d'escale Commercial.

 

Quelles sont les perspectives d'évolution du métier d'agent d'escale ?
L'agent d'escale peut évoluer en chef d'escale et après il a la possibilité d'évoluer vers des services administratifs de sa compagnie (ex: les ressources humaines, ...).

Vous êtes à la recherche d'un emploi agent ou agente d'escale ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV ⇒ DÉPÔSER MON CV  (Plusieurs agences et compagnies aériennes recrutent en ce moment des agents et agentes d'escale).