RETOUR

Hôtesse d'accueil : Etudes, diplômes, compétences, salaire , emploi, formation, rôle

Nécessairement accueillante et courtoise, l'hôtesse d'accueil représente le visage, le sourire et les valeurs de l'entreprise qui l'emploie.

 

Qu'est ce que le métier d'hôtesse d'accueil en entreprise ?
L'hôtesse est responsable de l'accueil des clients ou des visiteurs. Elle les renseigne, les oriente dans les locaux de l'entreprise. Elle vérifie leurs identités, leurs remet des badges si c'est nécessaire, les fait patienter en cas d'indisponibilité de la personne recherchée.
L'hôtesse possède en outre des fonctions de secrétariats telles que envoyer des e-mails, recevoir les courriers, faire les plannings de rendez-vous, s'occuper du standard téléphonique, réservation de taxi ou restaurant... etc. Elle peut être aussi amener à passer des annonces micros et à s'occuper de la mise à jour des informations affichées à destination du public.

 

Quels sont les compétences demandées pour effectuer ce métier ?
L'hôtesse d'accueil doit avoir le goût du contact humain, une bonne élocution, de la courtoisie, une excellente présentation et être souriante. Étant le premier contact des visiteurs ou des clients avec l'entreprise, ces valeurs sont exigées afin de donner une bonne première impression. D'autres part elle doit pouvoir s'exprimer en langue étrangère, le plus souvent on demandera à l'hôtesse d'accueil d'avoir des connaissances en langue anglaise. Cette exigence est demandée en vue de pouvoir communiquer avec les visiteurs ou les clients étrangers.
Enfin l'hôtesse doit avoir des connaissances en outils bureautiques et informatiques tels que les logiciels de traitement de texte( Word, excel, PowerPoint... etc), les ordinateurs portables, les tablettes, le standard...etc. Évidemment ces connaissances sont demandées en vue d'effectuer convenablement ces fonctions de  secrétariats.

 

Quels sont les qualités que doit posséder une hôtesse d'accueil ?
L'hôtesse d'accueil doit savoir être autonome et méthodique afin d'effectuer rapidement son travail.

 

L'hôtesse d'accueil doit elle porter un uniforme ?
Généralement tous les hôtesses d'accueil portent un uniforme apporté par l'entreprise et dans certains cas le port d'un foulard autour du cou exigé. Cependant, si le port de l'uniforme n'est pas demandé, il est recommandé à ce que l'hôtesse d'accueil porte des vêtements classiques et sobres, c'est à dire un tailleur et des escarpins pour les hôtesses ou costard et chaussures de ville ou mocassin pour les hôtes.

 

Quels sont les diplômes demandées pour accéder à ce métier ?
Le métier est accessible avec ou sans diplôme. Ceux ci, en raison que les agences d'hôtesse cherchent tout d'abord des qualités, des compétences et de la motivation de la part des candidats plutôt qu'un diplôme spécifique. Par ailleurs les candidats reçoivent généralement une formation avant d'être mis en fonction. Cependant il est apprécié des recruteurs d'avoir un niveau Bac générale ou professionnel ( accueil relation-client et usage, secrétariat).

 

Quel est le type de contrat et le salaire d'une hôtesse d'accueil en entreprise ?
Les offres d'emploi sont généralement en CDI, sauf dans le cas d'un remplacement d'été. L'hôtesse débutante perçoit 1500€. Ce salaire atteint les 1800€ avec de l'expérience.

 

Quelles sont les perspectives de carrière ?
L'hôtesse peut évoluer en hôtesse prestige, en chef d'équipe réception, assistante administrative, assistante RH.

 

Quels sont les domaines de reconversion ?
L'hôtesse peut se reconvertir dans toutes formes de domaine : touristique, commercial, administratif...etc.

 

Est ce un emploi exclusivement réservé aux femmes ?
L'emploi est accessible autant aux hommes qu'aux femmes.

 

Comment accéder au métier ?
Pour accéder au métier, il faut passer obligatoirement par une agence. Cependant il ne suffit que de postuler à une offre mise en ligne car toutes les offres mises en ligne sont ceux des agences.

Vous êtes à la recherche d'un job hôtesse d'accueil ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV  ⇒   DÉPÔSER MON CV  (Plusieurs grandes agences et sociétés recrutent en ce moment des hôtesses d'accueil).