RETOUR

Les qualités primordiales que doit posséder un hôte ne hôtesse

Les agents d'accueil étant primordiales et nécessaires à chaque structure, on exige de leurs parts, un savoir faire "hors paire". Ce savoir faire n'englobe pas seulement un savoir professionnel, mais il englobe entre outre, une personnalité associée au personnage de l'accueil. La qualité de travail de l'hôte ou de l'hôtesse apparaît donc importante car l'hôte ou l'hôtesse est la première personne que rencontre le client ou le visiteur. Son accueil représente alors la vitrine de l'entreprise d'où l'intérêt de le perfectionner.
Ainsi votre adhésion à une agence ne se reposera pas sur vos diplômes ou vos formations reçues bien qu'ils soient importants; votre adhésion reposera sur ces qualités identitaires de l'hôte ou de l'hôtesse qui sont :

 

- Être souriant(e) :
L'hôte ou l'hôtesse doit être souriant(e) en tout temps. Il ou elle doit sourire avec ces lèvres, sourire avec sa voix ainsi qu'avec ces yeux. Cette qualité est très "prisée" par les agences. Un(e) candidat(e) souriant(e) sera plus rapidement recruté(e) car il ou elle paraîtra plus chaleureux(se) et c'est l'effet recherché.

 

- Avoir une présentation impeccable :
L'image de l'entreprise du client est en jeu, les agences veulent offrir des prestations de qualité. Bien évidemment, un hôte ou une hôtesse avec une présentation déplorable, ne peut être présenté(e) à un client. La perfection doit se ressentir de la tête au pied : coiffure, maquillage, manucure, parure ou habillement sont à parfaire. (Voir le Lien comment doit s'habiller un hôte ou une hôtesse).

 

- Avoir de l'empathie :
L'hôte ou l'hôtesse doit avoir de l'empathie, il ou elle doit comprendre le client. Cette qualité est essentielle car elle apporte de la chaleur humaine et donne au client ou visiteur de l'entreprise une bonne impression de celle-ci. Vous aurez ainsi des retours positifs de votre employeur et vous serez très sollicités.

 

- Avoir de la patience :
Dans l'exercice de votre travail, vous serez amené(e) à rencontrer des clients peu courtois ou faire face à des clients très stressés. Face à ce genre de situation vous devrez faire preuve de patience et gérer la situation "en bonne et dû forme".

 

- Avoir un bon sens relationnel :
Étant confronté(e) au cours de votre service à divers clients ou visiteurs, il est important d'avoir le goût des relations humaines. L'empathie, le sens de l'écoute et le respect seront essentiel pour mener à bien votre mission.

 

- Avoir une bonne élocution :
Savoir parler est essentiel à ce métier. il faut savoir dire des phrases correctes et soutenues, sans vocabulaire familier, ou faute de conjugaison. Mais encore, il vous faudra ajouter à ceux ci, un rythme posé et adéquat afin de faire correctement passer votre message. Il vous faudra aussi être à l'écoute, montrez que vous avez de l'intérêt sur ce que vous dit votre interlocuteur, l'inverse pourrez paraître impoli.

 

- La discrétion:

Une hôtesse d'accueil voit tout, entend tout mais ne répète rien.

 

Vous êtes à la recherche d'un job hôtesse d'accueil ou hôtesse événementielle ?  Cliquez sur ce lien pour déposer votre CV : DÉPÔSER MON CV  (Plusieurs agences et sociétés recrutent en ce moment des hôtesses d'accueil et hôtesses événementiels).